Consultations de psychothérapie

Je propose des consultations de psychothérapie pour adultes, basées sur les thérapies brèves plurielles .

 

Ce que je vous propose comme thérapie(s)

Thérapie signifie soin. Cela tombe bien, je suis médecin. 😉

 

La personne qui consulte souffre et aspire à un changement. Souvent, plusieurs tentatives de solution ont déjà été mises en place et se sont avérées, dans un contexte précis, inefficaces. La thérapie, c'est l'occasion que se donne la personne d'un changement durable, rapide et complet...pour ne plus souffrir.

 

Le mot "thérapie" est mis au pluriel: la multiplicité des outils, parfois empruntés à d'autres courants, le justifie. Et plus on est équipé, plus on a de solutions!

 

Pourquoi dit-on thérapie(s) Brève(s)

"Le patient aura le nombre de séances et le rythme dont il a besoin, ni plus ni moins"(Nicholas Cumming, encore lui!)

La brièveté est une conséquence de la façon particulière de mener l'intervention, elle n'est pas un but en soi. Le fait de s'intéresser davantage au "comment sortir de la souffrance" plutôt qu'au pourquoi de cette même souffrance rend possible cette brièveté.

 

Qu'entend-on par systémique(s)

Quand une personne souffre, c'est tout son système, son entourage qui souffre aussi ou qui s'adapte d'une certaine façon....Et quand cette personne s'est débarrassée de cette souffrance, tout son entourage en profite ou doit à nouveau s'adapter à ce changement, afin de maintenir le système (familial, privé, professionnel) en équilibre.

Ce qui a permis à Erickson de dire "Bien des gens ont changé que je n'ai jamais vus"